Skip navigation

Pour rappel la couverture de code est une mesure qui permet de connaitre les lignes de code testées, non testées, ou partiellement testées. Les outils d’intégration continue permettent souvent de voir la couverture de code des tests dans un rapport en ligne. Mais ne serait-ce pas mieux de pouvoir consulter la couverture de son code avant même de l’avoir poussé dans le gestionnaire de source ? Sachez qu’il est possible de visualiser la couverture de code directement depuis votre IDE préféré. IntelliJ IDEA bénéficie nativement d’outils de couverture de code, pour Eclipse il faut installer le plugin EclEmma.

EclEmma est le plugin Eclipse initialement inspiré de la librairie Emma (d’où son nom) mais qui repose aujourd’hui sur la librairie JaCoCo. IDEA a son propre outil pour mesurer la couverture de code mais peut s’appuyer sur JaCoCo si vous le préférez (en allant dans les options). JaCoCo bénéficie au passage d’un plugin pour SonarCube.

Je ne détaillerai pas dans cette article comment installer le plugin. Il suffit dans les dernières versions d’Eclipse de le télécharger par le Market Place, ou pour les plus anciennes versions, d’accéder à l’update site (bref comme pour tout plugin Eclipse). Pour utiliser le plugin, clic droit sur une classe et « Coverage As Junit Test ».

Voyez un aperçu de ce que ça peu donner :

Démonstration d'EclEmma

Si vous utilisez Sonar vous ne serez pas perdu. En rouge les lignes non couvertes par les tests (il faut donc rajouter des tests !), en jaune les branches partiellement couvertes (il faut aussi rajouter des tests !), et en vert le code/branches totalement couvert (vous pouvez aller prendre l’apéro !). Plus d’excuse pour ne pas savoir qu’une partie de code n’est pas testée !