Skip navigation

Parcours

Vous trouverez sur cette page du site quelques informations complémentaires à mon CV en ce qui concerne mon parcours professionnel.

Ingénieur étude et développement

Je suis ingénieur d'étude et développement chez Sopra Steria. Je travail au sein de la branche "Solution Building" aussi bien sur des projets au forfait, qu'en assistance technique.

Affiche Sopra Steria

Depuis mon entrée chez Sopra Steria j'ai travaillé sur plusieurs projets pour la DGFiP et la SNCF. Ces deux clients m'ont permis de découvrir des horizons différents en travaillant sur des projets classiques (cycle en V) ou des projets en méthode agile.

Durant ces missions j'ai été amené à :

  • Développer des interfaces utilisateurs, des batch, et des webservices (SOAP et REST) : Framework "maison", Spring, JAX-WS ;
  • Mettre en place de tests d'intégration automatisés pour des Webservices : Jenkins, Maven, soapUI ;
  • Mettre en œuvre des tests de performance d'IHM, de batchs, et de webservices. Outils utilisés : JMeter, VisualVM, PerformaSure ;
  • Optimiser les performances d'applications n-tiers ;
  • Effectuer du support technique afin de traiter les problématiques techniques transverses à un projet : Industrialisation, packaging, ... ;
  • Transmettre les bonnes pratiques de développement (clean code, tests unitaires, ...) ;
  • Faire le lien entre les architectes et l'équipe de développement ;
  • Cadrer et concevoir techniquement des solutions ;
  • Former des nouveaux développeurs ;
  • Effectuer des estimations et du chiffrage ;
  • Qualifier des entrants et rédiger des spécifications fonctionnelles ;
  • Travailler avec les technologies ou frameworks suivants : JAVA/JEE, Maven, Jenkins, JSF, AngularJS, SOAP, REST, PostgresSQL, Hibernate, Spring, JBoss, ...

Stage à Alcatel-Lucent - Belgique

J'ai effectué un stage de 3 mois au sein d'Alcatel-Lucent à Anvers et plus particulièrement au sein de l'équipe qui développe le produit Home Service Management. Mon objectif a été de développer une plateforme visant à automatiser les tests d'intégration d'une application JEE.

batiment alcatel-lucent anvers Alcatel-Lucent - Anvers

J'ai eu recours au cadriciel de test Fitnesse pour organiser les tests. Ce cadriciel permet de séparer l'écriture des tests qui se fait en code Wiki, et l'implémentation des tests qui a été ici faite en Java. Au lancement des tests le code Wiki est parsé pour appeler du code Java. J'ai programmé en Java les fonctionnalités suivantes :

  • Récupération du fichier WAR de l'application sur Internet et transfert sur un serveur Tomcat
  • Paramétrage de l'application, et du serveur Tomcat à l'aide de fichiers .properties
  • Démarrage du serveur Tomcat ainsi que d'une passerelle OSGi
  • Possibilité d'effectuer des appelles SOAP vers l'application à tester via un runner saopUI et de récupérer les résultats
  • Arrêt de Tomcat et de la passerelle OSGi.

Les résultats des appels SOAP sont ensuite comparés par Fitnesse avec ce qui était prévu dans le code Wiki.

De plus j'ai inclus l'exécution et la présentation des tests Fitnesse avec le serveur d'intégration continue Hudson qui était déjà utilisé par l'équipe HSM. À chaque fin de "build" d'une nouvelle version de l'application à tester, les tests Fitnesse associés étaient exécutés. Les résultats étaient directement consultables via Hudson sans même avoir à démarrer Fitnesse.

J'ai obtenu durant ce stage une lettre de félicitation écrite par ma tutrice que vous pouvez consulter en ligne.

Études à L'université Laval - Canada

J'ai décidé d'effectuer ma dernière année d'étude au Canada car le système éducatif canadien diffère grandement du système français. En partant à l'université Laval j'ai pu choisir les cours que je souhaitais suivre. Cela m'a permis de me spécialiser dans le domaine du Génie Logiciel et la gestion de projets informatiques.

Université LAVAL Université LAVAL

J'ai choisi de suivre les cours suivants :

  • Analyse et conception de systèmes orientées objet
  • Architecture logicielle
  • Bases de données orientées objets
  • Certification de logiciels
  • Gestion de projet
  • Interfaces Personnes Machines (approches de conception, ergonomie, ...)
  • Projet en génie logiciel (Projet de 4 mois avec une entreprise)
  • Qualité Logiciel et métriques

Les cours au Canada se rapprochent plus du monde du travail qu'en France. Ils sont d'ailleurs souvent donnés par des personnes travaillant en entreprise. Le nombre d'heures de cours est moins important, et le travail personnel est quant à lui plus conséquent. J'ai eu à faire différents projets informatiques faisant intervenir des outils très intéressant comme Spring, Maven, REST, SVN, Hudson, ...

Développement au sein d'une association

Passionné par les jeux vidéo j'ai décidé de m'impliquer au sein d'une association vidéoludique dans le domaine du sport électronique en tant que développeur Internet. Lorsque j'ai intégré l'association celle-ci avait déjà un site Internet assez simple. J'ai commencé par ajouter quelques fonctionnalités à ce site afin de le compléter. Après avoir acquis une certaine expérience dans le domaine du développement Internet j'ai décidé de refaire un nouveau site en repartant de zéro.

Site de l'association mythiX eSport Site Internet de l'association mythiX eSport

Le développement du site s'est étalé sur quatre mois. Je lui ai ensuite ajouté des fonctionnalités quand nous avions de nouvelles idées au sein de l'association. Coté technique le site fait intervenir les technologies suivantes : PHP 5, MySQL, JavaScript/Ajax (jQuery), HTML/CSS. Le développement du nouveau site ainsi que l'expansion de l'équipe ont permis de trouver des sponsors afin de financer le déplacement des joueurs en France et en Europe. Cette expérience m'aura beaucoup apportée aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain.

Développement / Gestion de projet

Lors de ma quatrième année à l'école Polytech'Nantes j'ai eu à effectuer un projet en binôme qui s'est étalé sur la totalité de l'année scolaire. Ce projet s'est divisé en trois parties :

  • Analyse du besoin, recherche bibliographique et établissement d'un cahier des charges
  • Conception
  • Développement, tests, recette

Notre mission était de développer deux nouveaux modules pour l'association des anciens élèves de Polytech'Nantes (Poly'Nantes). L'un devait permettre de payer sa cotisation à l'association directement en ligne et que le changement de statut sur le site se fasse automatiquement. L'autre devait donner la possibilité à l'association de pouvoir ajouter des offres d'emploi sur son site. Nous avons été amenés à utiliser les technologies suivantes pour ce projet : PHP, HTML/CSS, Paypal, et Joomla. Nous avons réussi à finir le projet dans les temps et les deux modules sont actuellement utilisés par l'association (Adhésion en ligne, Offres d'emploi).

Site de l'association Poly'Nantes Site Internet de l'association Poly'Nantes

Nous avons en aparté aussi effectué une analyse organisationnelle, dans laquelle nous avons tenté de déterminer "comment l’association Poly’Nantes pourrait augmenter la visibilité de son site Internet" (en prenant en compte le référencement, le design, etc.).